Sonotone

The Knife

Shaking The Habitual

Rabid

Beats

25 - 05 - 13


par Frédéric Bachmann

Alors que la plupart des critiques musicaux prétendent que ce quatrième essai est génial et qu’il est indispensable de se le procurer, nous préférons nous positionner à contre courant, et parler plutôt de notre déception. Car s’il est vrai que le duo suédois fait figure de virtuose de la musique électronique, difficile de réaliser un album plus abouti que Silent Shout, accueilli unanimement par la critique en 2006. Il reste louable de créer des chansons dont le format dépasse le standard admis par l’industrie du disque: celles de Shaking The Habitual sont beaucoup trop longues pour passer à la radio sans être amputées. Un geste que l’auditeur commettra tout de même en allant écouter sur YouTube l’expérimentation d’Old Dreams Waiting To Be Realized, ode au bruitisme de 19 minutes qui démontre que The Knife ne se sont pas subitement métamorphosés en grands maîtres avant-gardistes de la musique électro-acoustique. Alors que peut-on dire de ce disque à hautes ambitions artistiques et intellectuelles (le titre est une référence à Michel Foucault), sans passer pour un plouc, sexiste et obtus? Simplement que les mélodies entraînantes de jadis (le génial Like a Pen) ont laissé la place à des titres construits sur des rythmes tribaux monotones. Et que posés là-dessus, les discours pseudo-féministes de Karin Dreijer Andersson, avec sa voix de petit robot asexué, achèvent d’énerver tout en manquant de convaincre.

Live