Savages
Silence Yourself
Matador
Rock
25 - 05 - 13
par Gaspard Turin
Si le titre de cet album est un conseil à la presse musicale, celle-ci a dû se sentir piquée au vif, car il semblerait qu’on ne parle plus que d’elles un peu partout. Elles, ce sont Jehnny Beth, chanteuse de l’excellent duo John & Jehn, qui s’acoquine avec trois autres jeunes femmes pour un combo rock-garage, dont on dit qu’il est redoutable en concert. Sur album pourtant, les quatre Londoniennes font preuve d’une retenue inattendue. La tension est presque toujours au premier plan, servie par l’urgence qui transpire de chaque note chantée par Beth. Mais la guitare de Gemma Thompson se présente le plus souvent sous forme de lambeaux noisy, volontiers squelettiques, de longs larsens abrasifs qui rappellent le jeu de Daniel Ash (Bauhaus, une référence très présente sur No Face par exemple). Leur côté gothique se manifeste aussi dans le travail de composition de l’album, qui ménage des plages d’interludes glaciaux, entre d’énormes tubes: l’inaugurale Shut Up, une I Am Here qui sonne comme un Feel Good Hit Of The Summer (Queens Of The Stone Age) mais repris par les Virgin Prunes, une She Will qui doit faire vomir d’envie les Yeah Yeah Yeahs, une Husbands qui serait comme une reprise de The Organ par Siouxsie & The Banshees. Il ne s’agit pas d’un disque très bienveillant ni très poli, mais c’était à prévoir, au vu du nom que se donne cette formation. Et c’est tant mieux.