Sonotone

Grimes

Visions

4AD

Beats


par Sophie Morceau

Grimes, c’est sympa, frais et ça donne un peu envie de danser. Sur Genesis, il ne se passe pas grand-chose, puis vient Oblivion, aux sonorités rétrofuturistes, et à partir de ce point, Claire Boucher prend le parti de s’engouffrer dans la brèche laissée ouverte par Salem, Wknd et autres projets électro-house mâtinés de chill-wave tendance psyché. Rien, dans Visions, n’est révolutionnaire, mais c’est un ensemble solide, qui laisse augurer d’une suite intéressante. Après le camouflet infligé à tout le monde par Domino l’année dernière avec Austra, 4AD s’est mis en tête de trouver la nouvelle Katie Stelmanis. Il serait cruel de réduire Boucher à une simple opération de concurrence hostile, mais la comparaison a été trop souvent suggérée à travers certains motifs comme sur Vowels ou Visiting Statue ou à propos de leur provenance géographique – les deux sont issues de la scène canadienne - pour simplement omettre d’en parler. Grimes fait la couverture d’avril de Dazed and Confused et aligne les shows au SXSW, Stelmanis se définit comme queer et se trouve plutôt moche. Les deux comparaisons se valent également dans leur musique. Grimes, décomplexée, fraie avec Enya et les Cocteau Twins, tandis qu’Austra, plus réservée, flirte avec The Knife ou Soft Cell. En réalité, pas besoin de choisir, même si ce sont deux visions assez différentes, mieux vaudra opter pour l’une ou pour l’autre, selon son envie du moment.

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