Damien Jurado
Maraqopa
Secretly Canadian
Pop
par David Clavien
J’ai découvert cet artiste de Seattle il n’y a pas très longtemps, lors d’un voyage à Stockholm, en assistant à l’un de ses concerts dans un superbe théâtre baroque. Et grand fut mon enthousiasme, assis dans un fauteuil de velours pendant plus d’une heure trente, à écouter un homme qui vit sa musique sans compter les minutes, et qui partage un engouement sincère. C’est donc un plaisir pour moi que de mettre en lumière un artiste qui, après de nombreuses années, continue son aventure musicale sans prétention. Maraqopa est déjà son dixième album, et le deuxième sous la houlette de Richard Swift. Il s’ouvre sur deux morceaux introductifs pour le moins surprenants pour un songwriter: le premier, teinté de blues psyché Nothing Is The News, laisse place à un enchaînement plus pop Life Away From The Garden avec ses chœurs d’enfants. Avec Maraqopa, on revient à l’une de ces ballades dont il a le secret. Reel To Reel, richement arrangée, est étonnante par ses montagnes russes de samples. Place ensuite à la clarté de Working Titles où la voix de Swift se joint à celle de Jurado. Les dernières plages atteignent des sommets avec So On, Nevada, ballade parfaite où l’on prend la route sans rechigner pour traverser les états américains. Les arrangements feutrés et la voix à fleur de peau de Damien font merveille sur Museum Of Flight. Bon sang, cet artiste mérite plus qu’une reconnaissance courtoise. Il serait temps que l’ami Jurado puisse, après toutes ces années, subtiliser le Grammy Award à Bon Iver.