Sonotone

Cults

Staticc

Columbia

Pop

11 - 11 - 13


par Julie Zaugg

La voix sucrée, presque enfantine, de Madeline Follin est l'aspect le plus saillant de la musique rétro-lo-fi du duo Cults. Elle traverse la révèrbe comme un phare dans le brouillard, apportant à l'ensemble une légèreté et un aspect pop contrebalancés par les guitares et l'orgue, plus froids. Cela dit, la musique de Cults est aussi caractérisée par un amour indéfectible de la mélodie. L'infectieux Abducted (sur le premier album, Cults) trouve ici son pendant sous la forme du catchy High Road. Mais il reste un demi ton en dessous de son prédécesseur, préférant se déployer lentement plutôt que de balancer son refrain dans la face de l'auditeur dès les 10 premières secondes du morceau. La plupart des 11 titres de ce deuxième essai renoncent d'ailleurs à cette immédiateté au profit d'une plus grande profondeur et densité de son. Moins anecdotiques, plus riches en instrumentation, ces morceaux sont également plus sérieux sur le plan thématique, s'attachant à documenter la séparation (à la ville) du duo Madeline Follin-Brian Oblivion qui ont néanmoins choisi de continuer à faire de la musique ensemble. Reste une poignée de petites perles Phil Spector-esques, comme We've Got It, I Can Hardly Make You Mine, So Far et, bien sûr, High Road. Si certains titres déconcertent (l'aspect chant de stade de foot de Keep Your Head Up, par exemple), ce n'en reste pas moins un album tout à fait charmant.

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