Sonotone

Arcade Fire

Reflektor

Merge

Rock

11 - 11 - 13


par Julie Zaugg

Arcade Fire semble prendre un malin plaisir à jouer avec ses auditeurs ces jours-ci. Il y a d'abord eu la vidéo inquiétante de Reflektor où l'on voit le groupe ramper à travers un champ, la tête recouverte de grands masques en papier mâché, puis le concert à la Salsathèque de Montréal filmé par Roman Coppola, parsemé d'apparitions absurdes de stars (le mec de The Hangover, James Franco et Bono entre autres) et, enfin, la décision de mettre en ligne tout l'album sur les images du film Orfeu Negro (1959) de Marcel Camus. Que conclure de cette avalanche de messages cryptiques et légèrement pompeux? Rien, sans doute. Ou plutôt, si: que la formation montréalaise semble avoir découvert son sens de l'humour. Ces gesticulations ressemblent à s'y méprendre à une auto-parodie. Mais passons à la musique. Ce quatrième album est tout simplement brillant. A la fois joyeux, torturé et profond, il démontre que les Canadiens sont, une fois de plus, parvenus à aller au-delà d'eux-mêmes. La patte du producteur James Murphy (ex-LCD Soundsystem) est omniprésente, mais le groupe conserve également son identité, qui ressort sur les titres plus «classiques» comme le merveilleux It's Never Over (Oh Orpheus). Ailleurs, ils sont allés puiser leurs influences bien au-delà de leur réservoir de sons habituels: dub, ragga, ska et rythmes haïtiens sont tous présents sur cet album. Mais contrairement à certains de leurs prédécesseurs, ces emprunts sont effectués avec subtilité, sans jamais tomber dans le piège du ridicule multikulti. Ils sont aussi contrebalancés par une thématique glam-rock qui traverse l'album, de la rythmique Gary Glitter-esque de Joan Of Arc au timbre emphatique de David Bowie sur la fin de Reflektor. Au final, il n'y a que très peu d'échecs sur ce disque - tout au plus regrettera-t-on les légèrement plats We Exist, Porno et Awful Sound (Oh Euridyce). Le reste relève du chef d'oeuvre, qu'il s'agisse du groovy Reflektor, du carnavalesque Here Comes The Night Time, de l'épopée rock'n’roll de Normal Person ou encore du superbe Afterlife, l'un des morceaux les plus réussis de l'album.

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