Sonotone

Hemlock Smith

Everything Has Changed

Phenix/Disques Office

Rock

17 - 01 - 13


par Gaspard Turin

Hemlock Smith, alias Michael Frei, est de bonne compagnie. C’est heureux, car Everything Has Changed, malgré les nombreux featurings qu’il contient (le quatuor à cordes Barbouze de chez Fior, les Poissons Autistes entre autres) est massivement le travail d’un seul individu, omniprésent. Il vaut mieux dès lors que cette voix, toute en textures et en rugosités, plaise à son auditeur. Mais Frei explore une voie musicale très proche de celle d’un Tom Waits ou d’un Blixa Bargeld, avec lequel il partage d’ailleurs un certain timbre vocal. Et comme eux, sa musique est souvent théâtrale. Parfois, l’acteur Frei manque de convaincre tout-à-fait – par exemple dans le conte nick-cavien The Story Of Cpt. Death, dont le parlando affecté peut irriter. Ailleurs, Frei se fait excellent comédien, notamment sur l’impressionnante The Noisemaker, où il s’adresse à l’aviateur nazi Charles Lindbergh. Les différentes facettes d’Hemlock Smith font la richesse de ce disque, lorsque ses meilleurs ingrédients sont réunis: le sens de la mélodie et du texte («I used to be some Heathcliff, and now I’m here in Heathrow», dans Heathrow), les arrangements luxuriants (Train Song, The Noisemaker) ou au contraire l’épure (Everything Has Changed). Et on arrive au terme de ce disque avec l’impression d’avoir rencontré une personnalité unique, intrigante, dont on est loin d’avoir fait le tour.

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