Bat For Lashes
The Haunted Man
Parlophone
Pop
17 - 01 - 13
par Francis Kay
Troisième opus pour Natasha Khan, alias Bat For Lashes. Ainsi que la photo de la pochette vise à le suggérer, The Haunted Man aurait pu autant s’intituler «The Hunted Man»: on y voit la chanteuse en tenue d’Eve, portant sur son dos un homme dont on aura de la peine à juger s’il est mort ou encore vivant. Il y a du dépit amoureux dans l’air, mais la photo évoque aussi de façon littérale la volonté de mise à nu dans les compositions. Difficile d’estimer si cet objectif a été atteint, la musique bidouillée de Bat For Lashes se caractérisant souvent par une certaine grandiloquence. Mais la volonté de sobriété apparaît de façon claire avec une chanson comme Laura, dont les arrangements remplissent de façon honnête le cahier des charges du format pop. Le titre éponyme sort un peu plus du lot, dans la mesure où «l’homme hanté» se manifeste sous la forme d’un chœur viril, avec force tambours et trompettes; de loin pas la composition la moins ambitieuse de cet album. Il me semble que ce n’est pas forcément après avoir écouté The Haunted Man que l’on parviendra à mieux situer Bat For Lashes, la comparaison tentée avec Björk ou Kate Bush paraissant déjà rétrograde. On pourrait trouver des points communs avec Catpower: besoin d’un nom de scène, compositions au piano. Mais le parallèle s’arrête là et il faut plutôt considérer que Natasha Khan atteint enfin, avec The Haunted Man, une véritable singularité, cherchant manifestement à dépasser le cliché arty.