Sonotone

Grouper

The Man Who Died In His Boat

Kranky

Rock

01 - 06 - 14


par Francis Kay

Il y a d’abord ce titre, Vital, situé en deuxième piste sur l’album. Essayez de vous rappeler la chanson qui vous a le plus bouleversé dans votre existence. À travers une écriture en tremblé, comme si nous étions brouillés avec notre conscience, une voix brisée plane et nous emporte haut, haut et loin. Grouper, le projet solo de Liz Harris, tient certes du bricolage acoustique. Pourtant, avec cette musique intimiste, aux échos infiniment multipliés, aux accords de guitare sonnant aussi frustes qu’obsessionnels, à la mélancolie orageuse, on atteint une puissance émotionnelle d’autant plus inouïe qu’elle est insoupçonnée - dans cette mesure, Grouper rappelle les compositions de Bexar Bexar, alias Brian Sampson. Le précédent album de Grouper, A/A, était déjà remarquable. Mais avec The Man Who Died In His Boat, Liz Harris parvient à réaliser un coup de maître dont la clé est l’usage plus prégnant de sa voix. Bien que certaines plages, plutôt courtes, demeurent purement instrumentales, dès qu’il y a des vocalises, on se rapproche de la linéarité d’une chanson; ce n’est pas un énième disque d’ambient. Vitale, la musique de Grouper l’est assurément. Mais The Man Who Died In His Boat est donc davantage que cela: matriciel – au sens où, pour reproduire des pistes enregistrées, on utilise un disque matrice. Et ce n’est peut-être pas un hasard si Liz Harris a choisi pour la pochette une photo de sa mère enceinte, fixant, songeuse, quelque chose qui nous reste à jamais insaisissable.

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