Sonotone

Beyoncé

Beyoncé

Parkwood - Columbia

Pop

01 - 05 - 14


par Vincent Bürgy

828'773 unités vendues trois jours après sa mise en vente surprise sur iTunes: le cinquième album de Beyoncé affole les compteurs depuis sa sortie impromptue le 13 décembre et regonfle le moral d’une industrie du disque moribonde. Des ventes stratosphériques que justifie amplement cet album – sobrement intitulé Beyoncé, le cinquième à ce jour sorti par l’épouse de Jay-Z. Car l’ex-Destiny's Child prend le parti de surprendre. Sur les quatorze pistes, pas l’ombre d’un tube ou d’un titre prêt à emballer la bande FM. Une homogénéité bienvenue à l’heure où le format pop impose à chaque production autant de tubes que de remplissage. Une volonté de ne pas tout sacrifier à la mode qui se retrouve dans les sons. Porté par des beat r’n’b dépouillés, l’album se teinte d’accents pop et électro. Un sillon déjà tracé par Kanye West plus tôt dans l’année sur le très réussi Yeezus. Moment fort de ce disque, le morceau Drunk in Love en duo avec Jay-Z donne le ton de cet album: une poignée de confidences sur sa famille et une mise à nu complète de sa sexualité. Volontiers effrontée, la chanteuse de 32 ans ne laisse à coup sûr pas insensible, à l’image de l’affolant et impudique Partition dans lequel on peut entendre un extrait pour le moins explicite de la version française du film The Big Lebowski des frères Coen. Sans pour autant tomber dans le superficiel, Queen B en vient plus loin à se confier sur son mariage dans le titre Mine et évoque sa fille Blue Ivy dans Blue. Reste que malgré l’abondance de biens – la liste des producteurs est du genre quatre étoiles, certains titres (Rocket ou XO en autres) se révèlent rapidement poussifs. Pas de quoi cependant ternir la portée de cet opus.

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