Various
C86
NME
Incontournable
par Julie Zaugg
La cassette C86 a acquis un statut mythique. Fournie gratuitement avec le magazine NME en 1986, cette compilation est en effet à l'origine du mouvement twee-pop. Caractérisé par son esthétique do it yourself, ses lignes de guitare cristallines, ses mélodies légères et ses paroles mi-naïves, mi-ironiques, ce courant musical est arrivé juste au moment où le post-punk et la new-wave poussaient leurs derniers soupirs. La cassette C86 a permis de faire émerger toute une série de groupes, dont certains ont connu une longue carrière (Primal Scream, The Pastels, The Wedding Present); d'autres sont retournés dans l'obscurité (McCarthy, Half Man Half Biscuit, Soup Dragons) et d'autres encore ne l'ont jamais quittée (Mighty Mighty, Fuzzbox). La compilation est également à l’origine d'une poignée de labels (Creation, Sarah Records). A l'écoute, on sent qu'on est sur le balan, quelque part entre l'arrivée d'un son neuf et les restes de la décennie passée: Happy Head de The Mighty Lemon Drops est encore imprégné de no-wave, alors que Pleasantly Surprised des Soup Dragons possède quelques relents de punk. Mais il faut y voir le témoin d'une époque plutôt qu'un chef d'œuvre en soi. La qualité de l'ensemble est assez inégale. Sans surprise, Velocity Girl de Primal Scream – qui soit dit en passant n'a plus rien à voir avec leur son actuel – est une réussite, tout comme Breaking Lines de The Pastels, This Boy Can Wait de The Wedding Present et Celestial City de McCarthy. En revanche, Buffalo de Stump est une vraie horreur. A moins qu'on apprécie d'écouter un bonhomme qui chante faux brailler «How much is the fish?» durant quatre minutes.