Sonotone

Hospitality

"C'est grand, Primavera? On n'y est jamais allés, on y joue demain"

par Gaspard Turin

Le premier soir du festival Kilbi à Guin, au sein d’une programmation massivement pensée pour épater le hipster (Wild Beasts, Forest Swords, Wooden Shjips, Jungle notamment), un groupe détonne: Hospitality. Quatre trentenaires new-yorkais, mignons comme des ratons-laveurs mais à l’indice de coolitude proche de celui d’une couverture chauffante. Et dont la prestation, elle aussi, se démarque. Car voici quatre quidams sans matériel superflu, sans projections de ouf, sans tatouages de mauvais garçons ni accessoires street-crédibles, qui parviennent pourtant à faire vivre leurs chansons sur scène avec classe et humilité. Un peu le contraire de Wild Beasts, quelques heures plus tard, suffisants dans leur attitude, insuffisants dans leur prestation… Mais on n’en était pas encore là, à l’heure où nous nous attablions dans le bus des interviews avec Amber (voix, guitare), Nathan (batterie, guitare) et Brian (basse). C’était au moment où, sur la grande scène, les vieux briscards de Superchunk faisaient vibrer les vitres de leurs riffs impeccables.

Sonotone: Comment s’est passé le concert?

Amber: Bien! On est en tournée, c’est les dernières dates, on est un peu fatigués, on est partis tout un mois [ndlr.: aww! trop chou!]. On a encore demain, un festival en Espagne, je sais plus lequel?

S: Primavera?

Nathan: C’est ça. C’est très grand, non? [ndlr.: aaww!] On n’y est jamais allés. Mais on aime bien aussi les petits festivals comme celui-ci. C’est toujours bizarre de jouer en premier, les gens sont encore en train d’arriver mais ça s’est très bien passé cette fois. Peut-être parce qu’il s’est mis à pleuvoir très fort? Les gens n’ont pas eu le choix, ils on dû venir s’abriter!

A: C’est très sympa, ici. On peut aller d’une scène à l’autre sans avoir l’air de partir en excursion. Et c’est plus intime pour jouer.

S: A propos des chansons, comment ça se passe? C’est toi, Amber, qui écris tout? Tu imposes tes idées tyranniquement?

A: Non, pas du tout. J’amène effectivement les chansons, on les arrange ensemble, Brian amène ses propres lignes de basse, Nate avec ses parties de batterie et de guitare.

S: C’est une des choses les plus agréables avec votre musique en live: il y a les chansons, mais les arrangements de chaque instrument sont tellement riches qu’on peut facilement passer son temps à vous écouter sélectivement, un par un…

B: Ordinairement les chansons d’Amber durent deux minutes. C’est alors à nous de compléter les deux autres minutes avec quelque chose! (rires)

N: C’est agréable d’avoir plusieurs cerveaux qui travaillent en parallèle, de ne pas fonctionner uniquement comme des exécutants. C’est ce qui donne la richesse des compositions et des arrangements.

S: Vus d’ici, vous êtes identifiés comme un groupe new-yorkais. Mais en fait, vous êtes de Brooklyn, et encore plus précisément vous êtes de Red Hook, un quartier un peu excentré au sud de Brooklyn, pas vraiment dans la «scène». Et vous venez tous d’autres villes américaines, à la base. Vous vous sentez tout de même un peu new-yorkais?

N: Oui!

A (répond en même temps): Non! (rires)… Je ne me sens pas new-yorkaise… Je me sens plutôt comme une étrangère, mais presque tout le temps et où que je sois.

N: C’est plutôt pas mal de ne pas vivre dans l’œil du cyclone musical de New-York (Williamsburg, Bushwick, Greenpoint). Ça nous permet de séparer la vie et la musique.

A: Brooklyn-sud n’a pas vraiment de scène musicale à proprement parler, tout simplement parce qu’il n’y a pas beaucoup de salles. Une scène existe s'il y a des infrastructures. Là où on habite, c’est plutôt la vie de tous les jours. C’est assez proche de tout, à condition d’avoir une voiture, parce que ça n’est pas un quartier desservi par les transports publics.

B: C’est ce que j’aime avec Red Hook. Il n’y a pas de métro, c’est au bord de l’eau, ça n’a pas grand-chose à voir avec le reste de la ville. On habite dans ces coins où il y a d’anciens entrepôts, des petites maisons. On est tous voisins, moi non plus je n’ai pas l’impression de vivre à New-York.

A: C’est étrange parce que j’ai toujours voulu y «monter», mais depuis que j’y suis, j’ai l’impression très agréable de vivre dans un village, avec tous les avantages de la grande ville!

S: Vous êtes signés sur Merge. C’était votre rêve, et à la fois ça tombe sous le sens quand on vous écoute. Vous ne pouviez être chez personne d’autre, non?

N: On peut remercier ces gars-là! (Il désigne la grande scène: le label a été fondé par des membres de Superchunk).

S: Oui, drôle de coïncidence… Ou alors c’est voulu, vous tournez ensemble? On s’attendrait presque à vous voir monter sur scène avec eux…

A: Non, c’est un coup du hasard! On les adore, bien entendu.

N: Ce serait formidable de préparer quelque chose avec eux. Mais leur programme de tournée est horriblement compliqué: le batteur est dans huit groupes différents, le bassiste aussi. Ils jouent avec Bob Mould (ex-Hüsker Dü, ex-Sugar), The Mountain Goats, entre autres… Mais ça arrivera probablement un de ces jours.

S: Comment c’est, de travailler avec Merge? Ils s’impliquent dans la création musicale?

A: Non, vraiment pas, ils nous laissent très libres et nous font complètement confiance. Je pense qu’ils publieraient pratiquement tout ce qu’on ferait…

N: Peut-être pas une heure non-stop de feedback-droning à la Metal Machine Music

A: Non, mais prends Wye Oak par exemple. Elle, c’est une guitariste virtuose. Leur dernier album est très différent, il n’y a plus de guitare, que des synthés. Beaucoup de labels lui auraient dit «Cantonne-toi à ce que tu sais le mieux faire, tu as une marque de fabrique à respecter», etc. Merge ne sont pas comme ça. Ils font confiance.

N: C’est aussi parce que ce sont des musiciens.

S: Ce soir, vous étiez quatre sur scène… mais vous restez un trio?

B: Oui, c’est David, il tourne avec nous depuis longtemps. Il est parfait parce qu’il s’adapte à la versatilité de Nate, qui bouge beaucoup de la guitare à la batterie.

S: Est-ce qu’il participe/participera à l’écriture du prochain album?

N (après un léger silence gêné du reste du groupe): Probablement pas, c’est avant tout un batteur et j’aime être à la batterie quand on est dans un processus de composition, je ne pense pas que je laisserais cette place à quelqu’un d’autre.

S: A propos, quand tu joues de la batterie, on te voit beaucoup chanter en même temps tes propres lignes. Est-ce que tu cries tes coups de caisse-claire, comme Lars Ulrich?

(Rires: ils se moquent tous de lui, puis Brian, soudain inquiet:) Mais est-ce que, depuis le premier rang, tu l’as entendu crier? Moi, de mon poste à la basse, je l’entends bien!

A: Moi, j’aime beaucoup l’entendre!

N (hilare): Oui, je préfère la référence Glenn Gould, Mais Lars Ulrich me va aussi! Bon, clairement, c’est vrai qu’on compose les lignes de batterie exactement comme des mélodies. Et quand on joue ensemble, je joue la version idéale de la chanson que j’ai dans la tête, en espérant que les autres vont me suivre!

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