Balthazar
Rats
PIAS/Musikvertrieb
Pop
01 - 10 - 12
par Gaspard Turin
Dans la grande famille des animaux à fourrure, d’étranges rejetons hybrides apparaissent parfois, ébouriffés comme des lolcatz, aux dents pointues comme celles des lolbatz. Ici, le croisement a dû s’opérer entre le sapajou (Arctic Monkeys) et le renard (Fleet Foxes). Des premiers, la voix traînarde et la posture classieuse. Des seconds, les arrangements de cordes, de voix ou de cuivres, à la fois riches et minimalistes. On notera l’excellent single en ouverture de l’album, The Oldest Of Sisters, suivi par la formidable Sinking Ships, où l’on retrouve (notamment dans le laisser-aller très lou-reedien de la voix), ce qu’on aime chez les groupes belges: cette capacité à ne pas se trouver là où on les attend, à expérimenter, avec un faux je-m’en-foutisme qui tape en plein dans le mille. Plus loin, la feistienne Listen Up, l’un des titres les plus réussis de l’album, confirme la tendance. Sur The Man Who Owns The Place une basse gainsbourgienne, sur Any Suggestion un orgue famélique, contribuent à installer une ambiance à la Cave-Waits, sombre-pour-rire, qui ma foi tombera pile pour les festivités d’Halloween. On n’en attendait pas moins de l’entité PIAS belge, forte de piliers de la pop tels qu’An Pierlé ou Girls In Hawaii, et qui nous montre ici, une nouvelle fois, que la Belgique en a sous la toque.