20.04.2012
Edito
par Gaspard Turin
Comme on pouvait s’y attendre, le programme du Montreux Jazz Festival a leaké, et maintenant c’est tout spoilé. Et comme on pouvait s’y attendre, le programme craint à mort. La non-surprise débouche donc sur une non-nouvelle. On avait beau ne plus y croire, c’est un peu dur de voir un festival qui – malgré ses prix, toujours à la limite du délire – a durant de nombreuses années été un modèle de programmation intelligente (mêlant hype crédible et artistes confirmés, dûment munis de leur actu), se commettre dans le commercial le plus éhonté. Ici, trois catégories de personnes: les stars au rabais qui n’ont rien sorti de décent depuis 1987 (Sinead O’Connor, Kassav’, Anastacia) ; les pétards mouillés au top il y a trois ans (Janelle Monaé, Ting Tings, Nightwish) et les artistes effectivement actuels, mais si consensuels qu’ils constituent un risque proche du zéro absolu (Noel Gallagher, Bastian Baker, Lana Del Rey). Mentionnons aussi Pitbull (hors-catégorie tellement il est classe). Quant au jazz café, qui promet sans doute plus de bonnes surprises, il reste très mal adapté à des concerts rock, et sa gratuité absurde attirera autant de crétins alcoolisés que de vrais fans. Des conditions qui donnent une idée assez claire de l’estime en laquelle M. Nobs tient la bonne musique et la prise de risque. En bref, c’est pas parce que ça a leaké qu’on va liker.