Django Django
Django Django
Because Music
Beats
20 - 04 - 12
par Gaspard Turin
Electro-world-pop-music, les adjectifs abondent et manquent à la fois, pour décrire la musique de Django Django. Il suffit de savoir que l’on tient un album rare, qui possède à la fois trois qualités majeures. Il est dans l’air du temps (c’est de la musique de nerds), il procède d’un besoin évident de ses auteurs, et il plaira à votre beau-père. Ce qui est un compliment: ce disque a pour lui d’être extraordinairement accessible. Seul défaut concomitant, celui de lasser d’ici quelques écoutes – nous verrons comment il tient. Porté par l’extraordinaire tube Default, sorte de Fashion (Bowie) en 2012, il déroule une série de titres à la fois dub (Zumm Zumm), psychés (Life’s A Beach), africanisants (Waveforms) ou orientalisants (Skies Over Cairo), mais à la nature de blues, au fond, même déviant (Firewater, Wor, Hand Of Man, où l’on sent le fort lien de parenté avec The Beta Band – au propre comme au figuré: le leader David Maclean est frère du pianiste de ce défunt groupe). Il n’y a guère que le jazz manouche qui ne fasse pas partie de l’inventaire de ces quatre Ecossais, malgré leur nom un peu tarte, qu’ils ont réussi à copier-copier-coller-coller pour le titre de l’album (c’est toujours mieux que Duran Duran, The The ou Pony Pony Run Run, me direz-vous). A mentionner aussi l’introductive Hail Bop, à la mélodie glorieuse, ou une Love’s Dart qui doit beaucoup à Tunng. Donc bon: si tout n’est pas complètement génialissime sur ce disque ( à savoir les deux chansons et demi que je n’ai pas nommées), il y a tout de même assez nettement de quoi faire.