Les concerts de la rentrée – mode d’emploi
par Sophie Morceau
Vous avez bien crapahuté tout l’été, maintenant c’est l’heure de s’y remettre. Comme nous vous le disions dans l’édito, la densité de l’offre culturelle en Suisse Romande n’a d’égal que sa qualité. Les clubs et festivals d’automne remettent la prise pour vous offrir une nouvelle saison de concerts, parties et autres joyeusetés du même acabit.
Parmi les incontournables, il y a La Bâtie, le festival genevois pluridisciplinaire, qui frappe assez fort cette année : Le 1er septembre, à la salle communale de Plainpalais, c’est Matthew Herbert & Creaked Records qui s’y collent. Le label établi à Lausanne prend du galon avec cette soirée carte blanche ou les artistes Creaked se frotteront à rien de moins que Matthew Herbert.
Le samedi 8 septembre, ne ratez pas Oneohtrix Point Never, au barrage de Verbois, qui jouera gratuitement – difficile d’accès pour leur complexité mais incroyablement brillantes, les performances du monsieur doivent beaucoup à Venetian Snares et Stephen O’Malley, rien que ça. Puis ce sera au tour de Planning to Rock, le 11 septembre au Casino-Théâtre, qui se chargera de balancer des ambiances pesantes mais subtiles, servies par la voix de Janine Rostron, toujours un plaisir en live.
Citons encore VVolves, le 14 septembre au Chat Noir. Les enthousiastes jeunes anglais n’ont pas grand-chose à envier à Battles ou Foals. Rafraîchissants et hyperactifs jusqu’au bout de ongles, c’est l’occasion de faire le plein de bonne humeur avant de commencer la saison.
Pour entretenir ses gambettes, rien de tel qu’un festival électro et cette année, Electrosanne met les bouchées doubles pour s’imposer comme la réponse automnale à Electron. On vous cite quelques noms, à vous d’éplucher le programme qui recèle de nombreuses pépites: The Mole – canadien de génie, Larytta – les petits futés du cru, Todd Terje – le norvégien frappadingue, Mad Professor – le vieux briscard du dub, Club Cheval – la french touch 2.0, Nguzunguzu – les américains que l’on s’arrache, Aérea Negrot – la diva vénézuelienne qui officie dans Hercules and The Love Affair. C’est du 6 au 9 septembre alors hop hop, on se dépêche de choper son pass, il y a de belles découvertes à faire tous les soirs.
Sinon dans l’ordre chronologique, on ne saurait trop vous recommander les choses suivantes :
- Japandroids au Treibhaus de Lucerne – le 12 septembre – Japandroids, dynamique duo canadien dont on vous parlait récemment à propos de leur Celebration Rock extrêmement réussi. Il semblerait que ce soit leur seule date en Suisse, alors si vous aviez raté celle du Romandie, c’est l’occasion de rattraper votre retard. Immanquable.
- Arno à l’usine à Gaz de Nyon – Le 14 septembre – le belge cinglé s’arrête dans le coin, si vous n’avez jamais vu et que la chanson à textes vous plaît, foncez. Si vous préférez, il y a Thomas Fersen le même soir au Bourg.
- Jono Mccleary au Nouveau Monde de Fribourg – le 15 septembre – folkeux moderne à voix délicate, connu pour sa jolie reprise de Wonderful Life et signé sur Ninja Tune, si vous cherchez un peu de tendresse pour vous consoler.
- Electric Electric et Pneu au Romandie de Lausanne – le 20 septembre – les dignes représentants de la scène math-rock française, lorgnant plutôt du côté de Lightning Bolt que de Battles, pour ceux qui trouveraient que Thom Yorke est aussi captivant qu’un vieux ficus.
- My Heart Belongs To Cecilia Winter au Bourg de Lausanne – le 21 septembre – les Zürichois à paillettes sortent leur nouveau disque et viennent le défendre, autant dire qu’ils sont attendus au tournant et que tout le gratin de la scène rock locale y sera, juste pour pouvoir donner son avis.
- A Place To Bury Strangers à l’Usine PTR de Genève – le 25 septembre – les New-Yorkais par lequel le shoegaze est redevenu hip, créateurs de pédales d’effets pour le gotha du rock (Lightning Bolt, Wilco, Nine Inch Nails et bien d’autres) balancent leur dernier album qui était pas piqué des hannetons. Attention, ces types s’y connaissent en lives efficaces, puisqu’ils sont à l’origine de Death By Audio, une des salles de concerts indé qui comptent à Brooklyn.
- Husky à l’Amalgame d’Yverdon – le 28 septembre – des Australiens signés sur Sub Pop. Husky est une des dates réjouissantes de la rentrée. Si la voix ne paye pas de mine, elle file la chair de poule, et les arrangements gentillets de prime abord restent pourtant en tête au fil des écoutes. Un vrai petit bijou. L’Amalgame continue sur sa lancée de concert-découvertes et tape juste.
- EL-P et The Labrats Bugband, au Romandie de Lausanne – le 29 septembre – Alors lui, on ne l’attendait plus! Le vieux briscard, fondateur du label Def Jux, ancien de Company Flow et emcee respecté pour son flow inextinguible, vient traîner ses trainers à Lausanne, pour donner une leçon de hiphop sombre, dense et belliqueux. En première partie, citons The Labrats Bugband, sextet ultra-classe dont on parle aussi dans la chronique de concert.
Pour plus d’infos, vous pouvez aussi vous rendre ici:
"Un programme qui recèle de nombreuses pépites"